Albert Starr


Vous êtes ici

Le Prix scientifique 2015 de la Fondation Lefoulon-Delalande, doté de 500 000 euros, a été décerné au docteur Albert Starr (Knight Cardiovascular Institute, Oregon Health & Science University) pour récompenser une œuvre scientifique de valeur internationale, ayant contribué à révolutionner la chirurgie cardiovasculaire.

Le docteur Albert Starr, scientifique, professeur et inventeur reconnu internationalement, fait partie des très rares chirurgiens dont on peut dire qu’ils ont révolutionné la pratique médicale et la recherche cardio-vasculaire.

En 1958, il lança un programme d’intervention chirurgicale à cœur ouvert, "the open heart surgery program" à l’Oregon Health & Science University, qui lui permit d’inventer avec l’ingénieur Edwards, puis d’implanter avec succès chez l’homme la première valve cardiaque artificielle mécanique, dite valve cardiaque Starr-Edwards.
Ce modèle de valve fut utilisé pendant 44 ans et conduisit à l’émergence d’une industrie cardio-vasculaire.
Albert Starr établit le premier un service de suivi à vie des valves cardiaques des patients dont la base de données contient aujourd’hui environ 12000 suivis de valves cardiaques pour 65000 patients par an.
Albert Starr est à l’origine de plusieurs autres contributions originales, notamment en chirurgie cardiaque de l’enfant.

Il est actuellement directeur du Knight Cardiovascular Institute et professeur émérite de médecine cardio-vasculaire et de chirurgie à l’école de médecine de l’Oregon Health & Science University.

La valve artificielle cardiaque : une invention révolutionnaire pour la cardiologie moderne

En 1958, Albert Starr inventa avec l’ingénieur Lowell Edwards la première valve cardiaque artificielle, greffée pour la première fois avec succès en 1960.

Une recherche pionnière au service de la guérison des maladies cardio-vasculaires

Grâce à sa collaboration avec le Starr-Wood Cardiac Group, Albert Starr introduisit la chirurgie à cœur ouvert aux États-Unis pour les adultes et pour les enfants, contribuant à en affiner la méthode, aujourd’hui devenue commune, et servant ainsi de modèle à de nombreux chirurgiens du monde entier.

En tant que chercheur, le Docteur Starr étudia l’évolution de ses transplantations à long terme sur environ 20000 patients, grâce à un suivi à vie pour chaque valve et chaque patient, ce qui lui permit d’établir des études précises sur la performance des valves à des moments différents (5, 10, 15, 20, 25, 35 et 40 ans). Une étude sur la performance de la valve artificielle après 50 ans a d’ailleurs été présentée au Heart Valve Society en mai 2015.

 Des applications cliniques décisives

Albert Starr a également travaillé au développement des valves aortiques et a continué en parallèle d’améliorer les premières valves grâce à une technologie innovante. Ces développements, nécessitant de nombreuses collaborations entre chirurgiens, ingénieurs et équipes commerciales, ont permis d’établir un modèle de recherche dans le champ de la chirurgie cardio-vasculaire.

En tant que chirurgien, le Docteur Starr a réalisé, avec succès également, en 1964 la première greffe de triple valve (valve aortique, valve mitrale, et valve tricuspide).

En 1985, après le succès d’une première opération, il lança dans l’Oregon un programme de transplantation du cœur.


Knight Cardiovascular Institute
Oregon Health & Science University
www.ohsu.edu/xd/health/services/heart-vascular/index.cfm