Elisabetta Dejana


Vous êtes ici

Remise du Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande dans le domaine cardio-vasculaire à Elisabetta Dejana (à droite) et Elisabeth Tournier-Lasserve (à gauche) par Alain Carpentier, Académie des sciences, président du jury / Photographie : Laurence de Terline<br />
Le Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Lefoulon-Delalande-Institut de France, doté de 600 000 €, dans le domaine cardio-vasculaire, est attribué conjointement à Elisabetta Dejana (FIRC Institute of Molecular Oncology Foundation, Milan) et Élisabeth Tournier-Lasserve (UFR Médecine Paris Diderot).

Titulaire d’un doctorat en sciences biologiques de l’Université de Bologne, Elisabetta Dejana a dirigé de 1993 à 1996 une unité Inserm et un laboratoire CEA au centre de l’Énergie nucléaire à Grenoble. Elle est ensuite retournée à Milan pour participer à la création d’un nouvel institut de recherche soutenu par la Fondation italienne pour la Recherche sur le cancer : le FIRC Institute of Molecular Oncology Foundation (IFOM). Dans cet Institut elle dirige actuellement un laboratoire de recherche sur le rôle de la biologie vasculaire dans le développement. Ses recherches et celles de son équipe ont permis des avancées majeures dans la compréhension des mécanismes qui maintiennent l’intégrité vasculaire et contrôlent la perméabilité vasculaire et l’angiogénèse tumorale. Elle est l’auteur de plus de 400 articles de recherche dans des journaux internationaux et est docteur honoris causa des Universités de Francfort et Helsinki.

Télécharger le communiqué