Ronald Melki


Vous êtes ici

Remise du Prix scientifique de la Fondation Simone et Cino Del Duca sur le &#39;thème Maladies neurodégénératives&#39; à Erwan Bezard (représenté par Benjamin Dehay (à gauche), chercheur au sein de son laboratoire) et Ronald Melki (à droite) par Antoine Triller, membre de l&rsquo;Institut (Académie des sciences) / Photographie : Laurence de Terline<br />
Le Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France, doté de 275 000 €, sur le thème des maladies neurodégénératives, est attribué conjointement à Erwan Bezard (Inserm Bordeaux) et Ronald Melki (CNRS Gif-sur-Yvette).

Ronald Melki s’est intéressé pendant son travail de thèse à l’assemblage et au désassemblage des microtubules. Il a visualisé l’instabilité dynamique de milliards de microtubules en solution. Il a été recruté par le CNRS dès sa première présentation au concours des chercheurs quelques mois après la soutenance de sa thèse. Il a étudié l’acquisition par les tubulines de leurs structures tridimentionnelles fonctionnelles au cours d’un séjour au centre médical de la New York University. Il a établi une équipe, à son retour en France, s’intéressant à l’agrégation des protéines infectieuses, ou prions. Son équipe a été la première à purifier un prion, à en déterminer la structure tridimensionelle par cristallographie des protéines et à documenter in vitro le rôle des chaperons moléculaires dans la propagation des prions.

Télécharger le communiqué