Le Grand Prix humanitaire 2015 de la Fondation Louis D., d'un montant de 450 000 euros, a été décerné à l’association Sport dans la Ville. Il permettra de soutenir le projet de construction de l’"Académie Job dans la Ville" à Lyon, destinée à la formation et à l’emploi des jeunes issus de quartiers sensibles.
Ce bâtiment serait exclusivement dédié à l’accompagnement des jeunes de l’association vers la formation et l’insertion professionnelle, permettant de porter la capacité d’accueil du programme "Job dans la Ville" à 800 jeunes dès la rentrée de septembre 2016.
Créée en 1998, l’association Sport dans la Ville a pour mission originelle de venir en aide aux jeunes de quartiers sensibles, situés en régions Rhône-Alpes et Île-de-France. La rencontre avec chaque jeune passe par le sport et se fait sur l’une des 26 infrastructures de football et de basket-ball que l’association a construites au cœur des quartiers où elle intervient.
Sport dans la Ville, par son accompagnement dans la durée, souhaite transmettre aux jeunes des valeurs essentielles pour trouver le chemin de l’emploi : l’engagement, le respect, l’ouverture d’esprit, la persévérance, le travail et l’esprit d’équipe.
4000 jeunes participent cette année aux programmes sportifs de Sport dans la Ville, dont 700 sont accompagnés au sein des programmes d’insertion professionnelle "Job dans la Ville" et "Entrepreneurs dans la Ville".
Dans les cinq années à venir, l’association prévoit de porter à plus de 8000 le nombre de jeunes soutenus au travers de ses actions, dans les régions Rhône-Alpes, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nord-Pas-de-Calais.
En 2015, près de 20 partenaires publics et 100 entreprises ou fondations accompagnent les actions et les jeunes de Sport dans la Ville.
Depuis 2008, Sport dans la Ville dispose à Lyon d’un Campus dédié aux 4000 jeunes de l’association. Cette infrastructure exceptionnelle est devenue un lieu de vie et de rassemblement très important pour ceux qui pratiquent une activité sportive ou qui sont inscrits aux programmes d’insertion professionnelle "L dans la Ville", "Job dans la Ville", "Entrepreneurs dans la Ville").
Compte tenu des résultats obtenus par les jeunes de "Job dans la Ville" et de la croissance rapide du programme au cours des dernières années, l’association souhaite créer l’"Académie Job dans la Ville", destinée à accompagner les jeunes de Sport dans la Ville vers l’emploi à travers plusieurs missions :