François Labourie


Vous êtes ici

Remise du Prix scientifique de la Fondation Louis D. sur le thème Géométrie, géométrie algébrique, géométrie différentielle, systèmes dynamiques à François Labourie (à droite) et à Marcelo Viana (à gauche) par Jean-Michel Bony, membre de l&rsquo;Institut (Académie des sciences) / Photographie : Laurence de Terline<br />
Le Grand Prix scientifique 2016 de la Fondation Louis D.-Institut de France, doté de 450 000 €, sur le thème « géométrie, géométrie algébrique, géométrie differentielle, systèmes dynamiques », est attribué conjointement à François Labourie (Université Nice-Sophia Antipolis) et Marcelo Viana (Unité mixte internationale CNRS - IMPA).

Diplômé de l’ENS, François Labourie a été chargé de recherches au CNRS, à l’École Polytechnique, puis professeur à l’Université Paris-Sud. Il est actuellement professeur à l’Université Nice Sophia-Antipolis. Sa thèse a porté sur les surfaces, thème qui suit toute sa carrière. L’essentiel de sa recherche porte sur les relations entre les symétries d’un système, comme les symétries d’un pavage, les propriétés analytiques de ce système, comme les modes de vibrations de la tuile fondamentale de ce pavage, et les propriétés dynamiques de ce même système - pensez aux trajectoires d’un billard dont les bords sont ceux de la tuile fondamentale de ce pavage. Les pavages qu’il étudie sont inspirés de la géométrie hyperbolique popularisée par les gravures de Maurits Escher. Ses recherches ont été récompensées par le Prix Carrière de l’Académie des sciences, le prix des jeunes mathématiciens du premier congrès européen des mathématiciens à Paris, une invitation au Congrès international des Mathématiciens de Berlin en 1998 ainsi qu’une délégation à l’Institut Universitaire de France et d’autres distinctions académiques.

 

Télécharger le communiqué