Stanislav Dusko Ehrlich et Joël Doré


Vous êtes ici

Le Prix scientifique 2014  de la Fondation Simone et Cino del Duca, d'un montant de 225 000 euros (complété de 50 000 euros permettant le recrutement de post-doctorants), sur le thème "Microbiome et homéostasie" a été décerné à Stanislav Dusko Ehrlich et Joël Doré, directeurs de Recherche à l’Inra,  pour soutenir leurs travaux sur le microbiome et la description du métagénome intestinal.

Une recherche de pointe en métagénomique, impactant la détection et le traitement des diabètes et autres maladies intestinales des sociétés modernes

Le microbiote intestinal (ou flore intestinale) peut être considéré comme un véritable organe, composé de 10 fois plus de cellules que le reste de notre corps et pesant jusqu’à 2 kilos.
Malgré son importance pour la santé et son influence dans certaines maladies, il a été négligé, faute de méthodes pour l’examiner en détail. S. Dusko Ehrlich, à la tête du consortium européen MetaHIT a guidé le développement d’une approche, la métagénomique quantitative, qui permet de définir la composition du microbiote intestinal avec une précision inégalée.

La création d’un catalogue de profils métagénomiques caractérisant chaque individu, obtenu par décryptage séquentiel du microbiote intestinal, et la comparaison de ces profils ont permis de diagnostiquer certaines pathologies liées à l’obésité telles que le diabète, mais aussi de détecter les risques de développer les maladies causées par des dérèglements métaboliques, comme certaines complications hépatiques et cardiovasculaires.
Les travaux conduits par S. Dusko Ehrlich ont démontré qu’un individu sur quatre est exposé à un tel risque.

Les travaux actuels de S. Dusko Ehrlich et Joël Doré visent à élargir l’éventail de ces découvertes et pourraient conduire vers la réorientation de la médecine d’une approche curative vers une approche préventive, avec un impact majeur sur le bien-être des patients et l’économie de la santé publique.

La métagénomique à la maternité

Les travaux récents d’épidémiologie indiquent une plus forte prévalence des allergies chez les enfants nés par césarienne. Leur microbiome dominant est dans le même temps moins divers que celui des enfants nés par accouchement vaginal, vraisemblablement par défaut de transmission du microbiome maternel que favorise la voie vaginale.

Dusko Ehrlich et Joël Doré sont engagés avec des collègues cliniciens de l’Hôpital Pitié Salpêtrière à réaliser une étude de développement du microbiome chez le nouveau-né afin de pouvoir restaurer sa richesse et sa diversité, ce qui  pourrait conduire à une révolution de la médecine périnatale.  

Joël Doré

Joël DoréDepuis son PhD à l’University of Illinois et son entrée à l’Inra dans les années 1980, Joël Doré consacre l’essentiel de ses travaux à la caractérisation des particularités du microbiote intestinal dans les maladies qui caractérisent les sociétés modernes aujourd’hui. Ces particularités constituent une source d’informations et d’outils diagnostiques utiles pour le milieu hospitalier, mais aussi la base de l’innovation vers la nutrition préventive de demain.

Il a porté avec S. Dusko Ehrlich le projet MetaGenoPolis dont il préside aujourd’hui le Comité Exécutif en tant que Directeur Scientifique.

Portrait de Joël Doré sur le site de l'Inra

Stanislav Dusko Ehrlich

Stanislav Dusko EhrlichAprès un doctorat à l’Université Paris VII, S. Dusko Ehrlich effectue un séjour de recherche à Stanford comme associé du Prix Nobel Joshua Lederberg. Il rejoint l’Inra en 1986. Microbiologiste génomicien il a impulsé nombre de grands projets sur le microbiome, tel que le Human Microbiome Project du NIH et le projet européen MetaHIT, qu’il a coordonné.
Son approche pluridisciplinaire ouverte aux compétences complémentaires lui a permis de créer une plateforme de travail rassemblant cliniciens, génomistes, microbiologistes, informaticiens et bio-analystes au sein du projet MetaHIT. Les résultats obtenus ont eu de grands impacts : décryptage du métagénome intestinal (notre "deuxième génome"), découverte des entérotypes (une classification des types de microbiotes) et mise au jour des risques accrus pour une large part de la population de développer des maladies chroniques.

Stanislav Dusko Ehrlich est membre de l’American Academy for Microbiology, de l’Académie croate des sciences et des arts, de l’Académie d’agriculture et de l’Organisation européenne de biologie moléculaire.

Portrait de Stanislav Dusko Ehrlich sur le site de l'Inra

 


Communiqué de presse en ligne sur le site de l'INRA