Le Prix mondial 2015 de la Fondation Simone et Cino del Duca a été déderné à Thomas W. Gaehtgens, historien de l’art, directeur du Getty Research Institute, Los Angeles.
Thomas W. Gaehtgens a d’abord étudié l’histoire de l’art à la Sorbonne sous la direction d’André Chastel et de Jacques Thuillier. Il obtint son doctorat en 1966 à l’Université de Bonn avec une thèse sur le sculpteur français Germain Pilon. Pour son habilitation obtenue à l’Université de Göttingen en 1972, Thomas W. Gaehtgens s’attela au catalogue de l’œuvre de Joseph-Marie Vien, le maître de Jacques-Louis David. L’art français des XVIIIe et XIXe siècles, spécialement la peinture, mais également la sculpture, allaient rester parmi ses sujets de prédilection. Les questions interdisciplinaires se faisant de plus en plus présentes dans ses investigations, l’art français du XVIIIe siècle fut dorénavant considéré dans le contexte politique, philosophique et littéraire.
À partir de 1980, Thomas W. Gaehtgens fut professeur d’histoire de l’art à l’Université Libre de Berlin, à l’exception d’une année de recherche entre 1985 et 1986, lorsqu’il fut invité au J. Paul Getty Center for the History of Art and the Humanities de Santa Monica, en Californie, institution qu’il devait diriger vingt ans plus tard.
En 1992, il organise le XXVIIIe Congrès International d’Histoire de l’art à Berlin et commence à étudier les rapports entre les diverses traditions méthodologiques en histoire de l’art.
Thomas W. Gaehtgens enseigna comme professeur invité au Collège de France en 1995 et fut titulaire de la chaire européenne en 1998/1999.
Depuis 2007, il est directeur du Getty Research Institute de Los Angeles. Fort de son expérience comme président du Comité International d’Histoire de l’Art, il a ouvert cet institut à des projets de recherche concentrés sur la rencontre de diverses traditions en histoire de l’art. L’histoire des cabinets de curiosités, l’histoire du collectionnisme et du musée encyclopédique, la question des rencontres des traditions artistiques de l’Occident avec celles d’autres cultures sont autant de thèmes de recherche que les programmes du Getty Research Institute ont soutenus depuis 2007.
Pour son œuvre, particulièrement pour ses publications sur l’art français, Thomas W. Gaehtgens a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment le titre de docteur honoris causa du Courtauld Institute of Art de Londres en 2004 et de l’Université Paris-Sorbonne en 2011 et le Grand Prix de l’Académie française pour la Francophonie en 2009. Il est membre de l’Akademie der Wissenschaften à Göttingen et de la American Academy of Arts and Sciences.